La roche BARRANDE

 

Page précédente

Sommaire

Retour première page

Dr Radim Kettner, 1963

Dans la partie sud de la ville de Prague, à la rive gauche de la Vltava entre Malà Chuchle et Zlichov, un profil géologique mémorable des couches siluriennes et dévoniennes est exposé, dans le centre duquel se lève une roche abrupte composée des calcaires de Lochkov fortement pliés et accidentés. Cet endroit, qui est un des phénomènes naturels les plus remarquables au territoire de la ville de Prague, fut choisi après la mort du savant français Joachim Barrande (l883) par le Comité des Sciences naturelles de la Société du Musée de Prague comme un monument à la mémoire de ce savant. Joachim Barrande a dévoué plus de 40 ans de sa vie à la recherche du système Silurien de la Bohême centrale et a légué sa collection énorme de fossiles et sa riche bibliothèque au royaume de Bohême, aux soins du Musée National de Prague. Après l'installation d'une plaque commémorative avec l'inscription "Barrande", cette roche abrupte est devenue pour tous les Praguois la roche Barrande.

Tandis qu'encore au commencement de ce siècle le profil entre Malà Chuchle et Zlichov fut pour la plupart dépourvu de végétation et le plateau sur la roche Barrande était nu et sans constructions, le quartier de villas Barrandov avec un restaurant très recherché et de grands ateliers de film y ont été construits aux temps plus récents.

Les couches pliées des calcaires de Lochkov, exposées dans la roche Barrande,ont depuis longtemps attiré l'intérêt non seulement des géologues mais aussi du public laïque. Chaque année des groupes d'étudiants et des excursions scientifiques y passent et de nombreux géologues étrangers viennent pour voir l'exemple unique des couches disloquées formées par la tectoniqup paléozoïque. Quoique la roche Barrande et les détails tectoniques qu'elle présente aient été ' plusieurs fois photographiés, un profil géologique précis et synoptique facilitant l'étude tectonique de la roche nous manquait jusqu 'à présent. L'auteur de ce dessin a essayé de réaliser cette tâche.

Les calcaires foncés de Lochkov avec intercalations de schistes calcaires formant la roche Barrande, que J. Barrande a nommés bande Ff1, ont été considérés jusqu'aux jours passés comme les couches les plus supérieures du Silurien de Bohême. Mais selon les études stratigraphiques de nos jours, les calcaires de Lochkov représentent déjà la partie la plus inférieure du Dévonien du centre de la Bohême.

Dr Radim Kettner , 1963

Page précédente

Sommaire

Retour première page